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miércoles, 23 de octubre de 2013

El TCD Sirocco cada vez mas cerca de Chile.

Le Siroco devrait quitter la marine française à l’horizon 2015


Le TCD Sirococrédits : MER ET MARINE - JEAN-LOUIS VENNE


En dehors du pétrolier-ravitailleur Meuse, la Marine nationale prévoit de se séparer d’un second grand bâtiment à l’horizon 2015. Il s’agit du transport de chalands de débarquement Siroco. Ce dernier pourrait être vendu au Chili, qui a déjà acheté son sistership, la Foudre, en décembre 2011. Cette cession serait logique dans la mesure où la marine chilienne pourrait, ainsi, disposer d’une force amphibie homogène, avec des TCD ayant encore un bon potentiel. C’est notamment le cas du Siroco, qui est de 8 ans le cadet de l’ex-Foudre (aujourd’hui Sargento Aldea), sa mise en service remontant à 1998, contre 1990 pour son aîné.


L'ex-Foudre (© MER ET MARINE - JEAN-LOUIS VENNE)


Quant à la marine française, elle se conformera, ainsi, au format établi par le nouveau Livre Blanc sur la défense, qui a réduit de quatre à trois le nombre de ses bâtiments de projection. Un choix qui entraine l’abandon de la construction du quatrième BPC du type Mistral, prévue à la fin de la décennie pour succéder au Siroco. On notera cependant que les Mistral, Tonnerre et Dixmude, livrés entre 2006 et 2012, présentent des capacités bien supérieures à celles des anciens TCD, et sont dans le même temps bien plus polyvalents, tout en offrant une meilleure disponibilité. La réduction de format n’obère donc pas les capacités globales de la Marine nationale en matière d’opérations amphibies, même s’il est vrai que la diminution du nombre de bâtiments présente aussi un risque en cas d’indisponibilité d’une ou plusieurs unités pour diverses raisons. Sans oublier qu’à la mer, le nombre de passerelles demeure important pour couvrir une vaste surface ou être en mesure de se déployer sur plusieurs théâtres d’opérations. 

Sirocco debe salir de la marina francesa en 2015

Fuera de la Meuse petrolero, la Armada planea separar a un segundo edificio más alto de 2015. Este es el aterrizaje de naves de transporte Sirocco. Podría ser vendidos en Chile, que ya ha comprado su gemelo, Rayo, en diciembre de 2011. Esta transferencia sería lógico ya que la Armada de Chile por lo tanto podría ser una fuerza anfibia homogéneo con TCD sigue teniendo un gran potencial. Este es particularmente el caso de Sirocco, que tiene 8 años más joven que el anterior Rayo (ahora Sargento Aldea) la puesta en marcha a partir de 1998, contra 1990 de su hijo mayor.

En cuanto a la marina francesa , cumplirá , y en el formato establecido por el nuevo Libro Blanco sobre la defensa, que se redujo de cuatro a tres el número de la proyección de edificios. Una elección que conduce al abandono de la construcción de la cuarta BPC Mistral tipo que aparece al final de la década de éxito Sirocco . Tenga en cuenta sin embargo que el Dixmude Mistral y Tonnerre entregado entre 2006 y 2012 , tienen muy superior a la antigua capacidad de TCD y son al mismo tiempo mucho más versátil , mientras que proporciona una mejor disponibilidad . La reducción de tamaño por lo tanto no se obstaculiza la capacidad general de la marina de guerra para operaciones anfibias , si bien es cierto que la reducción en el número de edificios también es un riesgo en caso de falta de disponibilidad de uno o más unidades , por diversas razones . Por no hablar de que el mar , el número de puertas de enlace sigue siendo importante para cubrir un área grande o ser capaz de ser desplegado en varios teatros de operaciones .

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